Maisonde-vie-com
La Maison de Vie Communautaire vue par les hébergés

Vivre en MVC, ça veut dire quoi ? Les personnes hébergées vous en disent plus.

Le Milieu de Vie Communautaire propose une solution de logement à durée non définie initialement, à partir d’un séjour en maison d’accueil, en vue d’une autonomisation accrue. Le support du collectif, ainsi que de l’équipe éducative, sont des actifs soutenants dans cette autonomisation.

Aux Trois Portes, le MVC se divise en deux maisons : le « Povorello » (chambres individuelles et espaces partagés) et le « Regain » (studios et appartements individuels avec espaces communautaires). Nous venons par ailleurs de créer 12 nouvelles places sur le site « Léanne ».

Plus d’info sur nos maisons de vie communautaire

Qu’appréciez-vous au MVC ?

« Mon projet ? C’est d’avoir un toit sur la tête ! Et ce que j’apprécie, c’est l’entraide, de vivre avec des gens qu’on ne connaît pas. J’ai ma chambre, c’est mon endroit à moi »

« En 2022 j’ai particulièrement aimé les balades en pleine nature, les sorties culturelles, le tir à l’arc et la marche gourmande et les barbecues au Lac de l’Eau d’Heure. Après la période COVID, ça a fait du bien de reprendre des activités extérieures, moi qui aime tant la campagne. J’ai plusieurs passions et l’une d’elle est la peinture. Mes peintures sont parfois inspirées de mes promenades ».

« C’est un moyen de partager une de mes passions. Je pêche depuis l’âge de 9 ans, ça me procure beaucoup de bien et celui qui veut apprendre, je veux bien partager ce que je connais. »

« Les tâches et les règles sont à respecter, et c’est l’esprit communautaire. On partage la pièce à vivre et il y a un règlement d’établi et c’est important parce qu’on a chacun nos habitudes et on doit avoir à l’esprit qu’il faut pouvoir respecter les autres. »

 « La période indéterminée, c’est un sacré avantage, surtout par notre époque, et savoir qu’on ne me met pas la pression, ça fait du bien, je suis moins nerveux. Il m’a fallu des années pour avaler certaines histoires et de pouvoir me poser, ça m’a permis d’apprendre et de changer. »

« Le MVC permet aussi de te remettre en route, c’est parfait, l’équipe qui sait à qui s’adresser pour nos démarches, nous nous n’avons pas forcément connaissance de tout ça. »

Accueil, hébergement, et accompagnement en logement vers l’autonomisation et l’insertion durables.

 

Les Trois Portes ASBL
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

www.troisportes.be
info@troisportes.be

IBAN : BE47 6365 9639 0180
N°ENTREPRISE : 0860 763 944