En construction agréments
Agréments

La plupart de nos activités sont agréées et subsidiées et sont donc définies légalement.

  • Maisons d’accueil : Assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps dans une structure dotée d’équipements collectifs, ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie (Code wallon de l’action sociale et de la santé – 2011 – Art. 67).

  • Milieux de vie communautaire : Assurer aux personnes en difficultés sociales ayant séjourné préalablement en maison d’accueil ou dans une structure exerçant la même mission (et agréée) un hébergement de longue durée dans une structure dotée d’équipements collectifs ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie (Code wallon de l’action sociale et de la santé – 2011 – Art. 68).

    • Accompagnement post-hébergement : Accompagner en milieu ouvert, dans la continuité des objectifs travaillés en maison d’accueil, les personnes qui s’installent en logement. Accompagnement social individualisé et non limité dans le temps dont l’objectif principal est de consolider les démarches réalisées par la personne et prévenir, autant que possible, les risques de fragilisation.

      • Association de promotion du logement : Contribuer à la mise en œuvre du droit à un logement décent en poursuivant l’une des missions suivantes:

      – favoriser l’intégration sociale dans le logement par la mise à disposition d’un logement décent;

      – procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité;

      – mener des projets expérimentaux.

      (Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à finalité sociale – 2004 – Art.18).

      • Initiative Locale d’Intégration (axe : accompagnement social) : Soutenir la participation à la vie sociale et associative et aider à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère. L’ASBL Les Trois Portes remplit à cet effet la mission suivante : l’accompagnement social. (Code wallon de l’action sociale et de la santé – 2011 – Art. 154).

        Par ailleurs, conformément à la vision d’inclusion de chacun au sein de la société, nous sommes particulièrement attentifs à l’opérationnalisation des articles suivants : Etre ouvert à l’accueil d’enfants nécessitant une attention particulière compte tenu de certains besoins ou situations spécifiques et à cette fin, justifier de sa capacité à offrir à ces enfants un accueil de qualité (Art. 67). Dans le respect des conditions fixées par l’Office, l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap est encouragé en vue de favoriser son intégration dans le respect de ses différences (Art. 33).

         

        • Housing First : Permettre l’accès immédiat de la rue au logement et assurer un accompagnement en logement aussi longtemps que nécessaire pour les personnes sans-abri très fragilisées (parcours d’errance et problématiques de santé mentale et/ou d’assuétudes). L’accompagnement respecte les 8 principes du modèle Housing First (pas d’agrément mais une reconnaissance et un financement du SPP-Intégration Sociale).

        Accueil, hébergement, et accompagnement en logement vers l’autonomisation et l’insertion durables.

        Les Trois Portes ASBL
        Rue de Bomel, 154
        5000 NAMUR

        www.troisportes.be
        info@troisportes.be

        IBAN : BE47 6365 9639 0180
        N°ENTREPRISE : 0860 763 944
        RPM Liège (div. Namur)