ACTUALITÉS

PROJETS TRANSVERSAUX

LE POTAGER

L’ASBL Les Trois Portes, sur le site de « l’Horloge, dispose d’un magnifique espace vert qui était en partie aménagé en potager au 19ème siècle déjà. Entouré de murs en pierres, le lieu est inspirant pour y planter légumes oubliés et autres variétés… mais aussi pour se retrouver à quelques-uns et flâner au soleil. Après avoir été exploité pour la production de pommes de terre et l’élevage de poulets, ce lieu était abandonné depuis 2014.
Fin 2018, travailleurs et bénévoles de l’ASBL ont pris la bêche et le râteau pour défricher ce terrain et tracer les parcelles d’un potager collectif.


C’est un projet transversal, car ouvert à toutes les personnes accueillies, hébergées ou accompagnées par les différents services de l’ASBL.
C’est également un projet tourné vers l’extérieur, qui ouvre les portes de l’institution et invite au décloisonnement social en s’inscrivant pleinement dans la vie du quartier de Bomel. Les voisins, proches ou plus lointains, peuvent louer une parcelle et/ou participer à l’une ou l’autre action ponctuelle, et ainsi côtoyer les bénéficiaires de l’ASBL ; les mains dans la même terre !

Des ateliers et autres animations sont régulièrement organisés.

Le Fonds Célina Ramos (Fondation Roi Baudouin) soutient le projet.

LIVRES ET MERVEILLES

Faire découvrir à l’enfant le livre, pour qu’il devienne un objet familier, au même titre que sa tétine, son doudou ou ses jouets, tel est l’objectif poursuivi par ce projet, initié fin 2016 par des travailleuses de différents services de l’ASBL.

Deux mercredis par mois, la crèche ouvre ses portes aux parents, voisins, amis de l’enfant pour partager un moment complice autour du livre.
 

A travers le livre, l’enfant, et l’adulte venu avec lui, découvrent la force d’un lien affectif qui s’établit entre eux dans le feuilletage des pages, dans la musicalité du langage, dans le plaisir partagé.

Ponctuellement, une conteuse est invitée à ce moment-rencontre.

Des après-midis à la bibliothèque de Bomel sont également organisés.

Un budget octroyé dans le cadre des Awards de BNParibas, a permis l’achat de livres et de valises de transport.

MINI-FOOT

Une activité de mini-foot en salle a été instituée en 2018, à l’initiative de quelques résidents et d’un éducateur du collectif.

Ce sont des joueurs assidus, remarqués par leur fair-play, qui ont ainsi constitué l’équipe « Concordia Namur Bomel » inscrite au championnat.

Estime de soi boostée, meilleur bien-être physique et mental, entraide, persévérance, … et tant d’autres impacts encore de ce type d’activité sur ces personnes fragilisées. Certains ont poursuivi l’aventure dans d’autres clubs, ouverts à tous.

Ici, l’intégration sociale par le sport ce n’est pas de la théorie !

Aujourd’hui, nous cherchons un sponsor qui pourrait mettre son nom sur les nouveaux maillots et aider à financer l’affiliation annuelle. Avoir un footballeur ou un club parrain pourrait aussi être une chouette idée !

Ce projet a reçu le soutien du CPAS de Namur (Sport et culture).

© 2020 Graphisme Elisabeth Navez

Jardiner