Notre Adn
Notre ADN
Les fondamentaux qui guident nos pratiques au quotidien depuis 50 ans, sans cesse ajustés à l'évolution des réalités et besoins sociétaux.

Vision : L’inclusion de chacun dans la société

Chaque travailleur des Trois Portes et chaque activité menée au sein de l’ASBL vise l’inclusion de chacun dans la société et, ainsi, une plus grande justice sociale.

Dans notre vision de la société :

  • Les inégalités sociales, ainsi que ses causes et ses conséquences, ne sont pas des fatalités mais des sources d’indignation et d’action.
  • Chacun, tel qu’il est (avec ses ressources, tout autant que ses fragilités) doit être considéré comme un acteur de sa vie et un citoyen à part entière, sans discrimination, exerçant ses droits et remplissant ses devoirs.

Aussi, nous tentons d’offrir les conditions de base adéquates (accueil, hébergement, accompagnement en logement) soutenant le déploiement de l’autonomie individuelle des personnes en situation de fragilité (« re-capacitation » ou « empowerment ») et, par-là, leur inclusion la plus durable possible dans la société.

Nous sommes convaincus qu’il existe des solutions structurelles et efficientes permettant de prévenir, de réduire, voire d’éradiquer, la pauvreté, le sans-abrisme et l’exclusion sociale.

Nous sommes résolus à être une partie de la solution.

Mission : Accompagner l’autonomisation et l’insertion durables

Chaque travailleur des Trois portes et chaque activité menée au sein de l’ASBL a pour mission d’accompagner l’autonomisation et l’insertion les plus durables possibles des personnes qui s’adressent à nous.

Pour chacun, de manière individuelle

Depuis 1982, l’ASBL Les Trois Portes assure accueil, hébergement et accompagnement en logement à toute personne en situation de grande précarité, en vue de son autonomisation et de son insertion durables. Ces personnes, ou ces familles, sont sans-abri ou dans une relation fragile avec le logement.

Les Trois Portes se donne également pour mission le développement de réflexions et d’actions pour toujours coller au mieux aux spécificités et aux besoins du public rencontré. Ainsi, une crèche complète l’offre de services, avec une attention particulière à la mixité sociale.

Les équipes pluridisciplinaires accompagnent pour une durée déterminée (maisons d’accueil et crèche) ou indéterminée (nos autres services) chaque processus singulier d’autonomisation dont l’acteur est la personne accompagnée. Ses propres ressources sont valorisées et ses choix sont respectés. Par autonomisation, nous entendons : Être capable de mobiliser et de déployer les ressources internes (compétences propres) ou externes (amis, familles, professionnels,…) nécessaires pour l’accomplissement d’une démarche, d’un objectif. Il ne s’agit donc pas d’être auto-suffisant mais bien de (re)prendre un certain « pouvoir d’agir » sur sa propre vie (empowerment).

Les activités collectives organisées au sein de l’ASBL ou à l’extérieur sont pensées et menées dans cette visée d’autonomisation et d’insertion durables (la participation des personnes concernées à l’organisation est donc importante).

La vie collective, inscrite dans la dynamique de la plupart de nos services, est conçue comme un support à haute valeur ajoutée (soutien par les pairs).

Pour tous, de manière structurelle

Au-delà de ses missions inscrites dans la relation individuelle avec les personnes accompagnées, l’ASBL Les Trois Portes, a l’ambition de contribuer au développement de solutions durables réduisant significativement la pauvreté, le sans-abrisme et l’exclusion sociale. Au quotidien, cela se traduit par la participation à des réflexions et plaidoyers, avec les/auprès des différentes instances concernées.
Cet engagement sociétal est au cœur de sa campagne « changement d’adresse » lancée en octobre 2021

Valeurs

Au quotidien, chaque travailleur des Trois Portes adopte une posture intégrant :

  • Respect et valorisation de l’autre : Une attention individuelle soutenante.
    L’adulte ou l’enfant que nous accompagnons est considéré comme un sujet à part entière, acteur de son propre processus d’autonomisation. Nous le considérons sans jugement et avec bienveillance.
    Nous valorisons ses propres ressources et soutenons leur déploiement (« re-capacitation »/ « empowerment »), dans le respect de son rythme, de ses désirs, de ses besoins, de ses décisions.
    De la même manière, au sein de chaque équipe et dans le travail en réseau, chaque travailleur des Trois portes est invité à un respect mutuel reconnaissant les atouts que chacun apporte au sein de la dynamique d’équipe et partenariale.
  • Optimisme : Orientés solutions.
    Dans la relation individuelle d’accompagnement, la recherche de leviers et de solutions adaptées, les plus durables possibles, prévaut. Le travailleur met en place une dynamique positive et soutenante.
    De la même manière, puisque nous refusons de considérer la pauvreté, le sans-abrisme et l’exclusion sociale comme des fatalités, nous orientons notre énergie et nos compétences vers la recherche de solutions structurelles efficientes.
  • Coopération : Ensemble dans un but commun.
    Le travailleur est le partenaire de la personne accompagnée qui le guide. En l’accompagnant, nous ne faisons pas à sa place mais nous allons avec elle quelque part. Nous collaborons avec des multiples partenaires professionnels, mais aussi avec le propre réseau de la personne accompagnée, dans un but commun.
    Nous soutenons l’apprentissage par les pairs.
    Nous considérons les autorités publiques, les médias et la société civile comme des alliés nécessaires et complémentaires à l’accomplissement de nos missions et à l’atteinte de notre visée.

Ressources

  • Capital humain: Nous engageons des professionnels de disciplines et expertises complémentaires ; nous favorisons la formation continue et l’adoption d’une posture professionnelle réfléchie, adéquate, et ajustée ;  notre pilotage assure la réalisation des missions et est soucieux du bien-être au travail.
  • Capital matériel: Nous disposons de subsides structurels et avons la capacité à solliciter des subsides ponctuels en réponse à des appels à projets, nous bénéficions du soutien historique de l’ASBL Arche d’Alliance de Namur (propriétaire des bâtiments que nous louons) et des dons de quelques sympathisants.
  • Capital réputationnel: Nous disposons d’agréments qui valident notre expertise, cadrent nos missions et évaluent notre gestion financière ainsi que nos pratiques (transparence) ; nous disposons d’une histoire riche de 50 ans avec des fondations solides dans le tissu local namurois.
  • Capital relationnel: Nous inscrivons nos pratiques et réflexions au cœur de plusieurs réseaux de partenaires ; nous participons activement aux dynamiques locales et régionales ; nous signons des conventions de collaborations et valorisons l’expertise de chacun

L’ensemble de ces ressources nous permet de réagir face aux difficultés rencontrées et, notamment, d’initier des innovations sociales ajustant nos offres de service aux personnes accueillies.

Actions

  • Accueillir
  • Accueillir en mixité 
  • Héberger
  • Accompagner individuellement
  • Accompagner collectivement
  • Faciliter l’accès en logement
  • Soutenir le maintien en logement
  • Travailler en interdisciplinarité
  • Travailler en réseau
  • Ouvrir nos portes à l’extérieur
  • Analyser et émettre des recommandations

Formulaire de contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou question, nous sommes à votre disposition !

Accueil, hébergement, et accompagnement en logement vers l’autonomisation et l’insertion durables.

Les Trois Portes ASBL
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

www.troisportes.be
info@troisportes.be

IBAN : BE47 6365 9639 0180
N°ENTREPRISE : 0860 763 944
RPM Liège (div. Namur)