8 mars – les femmes en action

Pour beaucoup de femmes, l’arrivée dans une maison d’accueil est vécue comme un échec et les victimes de violences ou de précarité sont encore perçues comme passives.
Pourtant, faire appel à une maison d’accueil démontre la possibilité de reprendre du pouvoir sur sa vie, de mobiliser ses ressources et de dépasser le statut de victime.  

On ne dit pas que les violences et la précarité rendent plus fortes, on sait que c’est faux, on en est témoins. On dit juste que nous rencontrons des femmes dotées d’une force incroyable et elles le découvrent parfois en même temps que nous.  

Pour en parler, voici Lola* et Rachel, hébergées à la Maison d’Accueil pour Femmes/Enfants (MAFE) de l’ASBL Les Trois Portes. 

“Pour moi, l’hébergement à la MAFE est synonyme d’évolution” 

Pour Lola*, l’hébergement à la MAFE a apporté de grands changements au niveau de l sa santé mentale et physique. 
Quand elle a contacté le premier centre d’hébergement où elle a séjourné, ses peurs principales étaient de vivre en communauté avec des inconnues, de devoir répondre à des règles strictes et de perdre une part d’indépendance. Elle a dû dépasser ses craintes.  
Aujourd’hui, elle se rend compte qu’elle a avancé grâce au soutien de l’équipe mais aussi grâce à sa mise en action. Elle a su accueillir et se saisir des opportunités de l’accompagnement en maison d’accueil.  

J’ai toujours tenu à faire les choses par moi-même, à être indépendante 

Rachel, maman de trois enfants, a dû quitter un logement insalubre et peine à retrouver un logement. Elle a,depuis le début de son processus, su mobiliser les acteurs concernés (Commune, Région…). Néanmoins, sans solution, elle a peu à peu perdu confiance dans les institutions. 
Elle a toujours eu envie de s’en sortir seule, de ne pas demander d’aide. Mais sans autre choix, elle a séjourné dans plusieurs centres d’hébergements, dans l’attente de trouver un logement adapté.  
Elle a aujourd’hui dû réapprendre à faire confiance et faire face à la peur d’être jugée. Elle n’a jamais cessé de s’activer et d’activer le réseau. Elle apprécie d’être accompagnée tout en gardant son indépendance.  

*Le prénom a été changé  

Accueil, hébergement, et accompagnement en logement vers l’autonomisation et l’insertion durables.

 

Les Trois Portes ASBL
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

www.troisportes.be
info@troisportes.be

IBAN : BE47 6365 9639 0180
N°ENTREPRISE : 0860 763 944