Inquiétudes du secteur : communiqué de presse de l’AMA
La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri a publié un communiqué de presse pointant ses inquiétudes pour le secteur :
– Les engagements financiers du gouvernement wallon n’ont pas été tenus
– De nombreux emplois sont en péril
– Une inaction qui apparait au moment d’une hausse de la demande
– Appel à la mobilisation :
- Le jeudi 03 octobre à 11h00, un arrêt de travail d’une heure sera organisé dans les services d’aide aux personnes sans-abri.
- Le jeudi 10 octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes sans-abri, une mobilisation physique du secteur aura lieu à Namur.
Le communiqué de presse complet 20240923 – Communiqué de presse AMA mobilisation du secteur
Spectacle COHABICATA le 02/09 au CCN
L’ASBL Les Trois Portes organise une représentation du spectacle COHABICATA, qui traite du statut de cohabitant, le mercredi 2 octobre à 19h30 au Centre Culturel de Namur (site des abattoirs).
Ce spectacle plein d’humour tente de démontrer l’absurdité du statut de cohabitant et comment il entrave les tentatives de solidarité.
Venez profiter de ce moment pour en apprendre davantage sur les problématiques engendrées par ce statut en suivant les aventures de Berny !
Nous prévoyons un moment d’échange entre les comédiens, les comédiennes et le public à la fin de la représentation.
Nous aurons ensuite le plaisir de vous retrouver autour d’un verre de l’amitié, offert par l’ASBL Les Trois Portes !
Cet événement est à prix libre, c’est-à-dire que vous payez ce que vous voulez/pouvez.
Voici un lien pour réserver : https://forms.office.com/e/daTQmBQ3Sc
Mémorandum 2024 de la Concertation MENA
La Concertation wallonne des acteurs en charge des Mineurs Étrangers Non-Accompagnés (MENA) et ex-MENA, a produit un mémorandum à l’adresse des pouvoirs politiques.
Ce document comprend des revendications et des recommandations spécifiques à chaque niveau de pouvoir, en fonction de ses compétences.
8 mars – Les femmes en action
Pour beaucoup de femmes, l’arrivée dans une maison d’accueil est vécue comme un échec et les victimes de violences ou de précarité sont encore perçues comme passives.
Pourtant, faire appel à une maison d’accueil démontre la possibilité de reprendre du pouvoir sur sa vie, de mobiliser ses ressources et de dépasser le statut de victime.
On ne dit pas que les violences et la précarité rendent plus fortes, on sait que c’est faux, on en est témoins. On dit juste que nous rencontrons des femmes dotées d’une force incroyable et elles le découvrent parfois en même temps que nous.
Pour en parler, voici Lola* et Rachel, hébergées à la Maison d’Accueil pour Femmes/Enfants (MAFE) de l’ASBL Les Trois Portes.
Lancement de la saison au potager de l’Horloge !
Projets pour l’année
Accueil des nouveaux et des nouvelles
Le potager de l’Horloge est né il y a sept ans maintenant. L’objectif était de nous ouvrir davantage sur le quartier et de l’inviter dans notre enceinte. De ce mélange est né ce lieu où l’on cultive mais aussi un lieu de vie et de partage.
Événement Facebook ici —> https://fb.me/e/1CgXheLyy
Marché de Noël à la MAFE
La Maison d’Accueil pour Femmes avec ou sans Enfants a le plaisir de vous accueillir lors de son Marché de Noël, le 19 décembre prochain, de 15h à 18h au 23-29 Boulevard d’Herbatte 5000 Namur !
Ce Marché de Noël présente les talents des femmes hébergées et des professionnelles qui les accompagnent. Au programme : bijoux, biscuits, décorations de Noël, chocolat chaud… Un moment convivial à ne pas rater !
Les bénéfices seront reversés à la maison d’accueil.
– EVENEMENT ANNULE –
« En Mal de Toit » : Soirée ciné-débat le 28.11
Les Trois Portes, le RWLP – Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté, le RSUN – Relais Social Urbain Namurois et le Miroir Vagabond, vous invitent à la projection du film “PUSH”, de Fredrik Gertten.
Les prix des logements montent en flèche dans les villes du monde entier. Les revenus des habitant.es ne suffisent plus.
« Push » met en lumière un nouveau type de propriétaire sans visage, les villes de plus en plus invivables et la crise croissante qui nous affecte tous.
Une occasion de réfléchir ensemble aux enjeux liés à la crise du logement et ses impacts sur notre société.
Le Miroir Vagabond mènera ensuite un échange avec le public.
Drink offert après la diffusion.
Les Trois Portes remportent le prix Solidaris !
Le MVC vu par les hébergés
Le Milieu de Vie Communautaire propose une solution de logement à durée non définie initialement, à partir d’un séjour en maison d’accueil, en vue d’une autonomisation accrue. Le support du collectif, ainsi que de l’équipe éducative, sont des actifs soutenants dans cette autonomisation.
Vivre en MVC, ça veut dire quoi ? Les personnes hébergées vous en disent plus.
Notre projet Housing First
Depuis 10 ans, le service de stabilisation accueille, en logement collectif, des hommes fortement éloignés du logement. Début 2021, plusieurs locataires ont emménagé dans un logement individuel, et ont souhaité la poursuite de l’accompagnement. C’est donc tout naturellement qu’en août 2021 nous avons répondu à un appel à projet pour subventionner un temps de travail supplémentaire dans le cadre de l’accompagnement Housing First.
Un soutien d’Inner Wheel Dinant Hastière
Lancement d’un atelier couture à la MAFE
Un atelier couture s’est créé à la Maison d’Accueil pour Femmes et Enfants grâce au concours de quatre bénévoles ! Tous les 15 jours, la salle communautaire est investie par les couturières en herbe. Ainsi, prennent forme des pochettes, étuis, des bourses, des vêtements pour enfants et actuellement des boules de Noël.
Conférence spectaculée « Dream House »
Le 1er décembre dernier s’est tenue la conférence Spectaculée « DREAM HOUSE® » du collectif 1984, organisée en partenariat avec le Relais Social Urbain Namurois et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Le spectacle pointe du doigt avec brio les injustices auxquelles font face les personnes sans-chez-soi, et les situations révoltantes qui perpétuent le sans-abrisme. De riches échanges parmi les spectateur.rices qui se sont poursuivis autour d’un verre et d’une session tag/expression collective.
Repenser le cadre de vie et d’accompagnement
L’une de nos deux maisons du service de stabilisation (housing first collectif) a pu cette année encore bénéficier d’améliorations substantielles. Les personnes hébergées auparavant dans trois « alcôves », disposeront enfin de chambres individuelles : un vrai chez soi à occuper et dans lequel se poser.
La maison d’accueil pour les hommes dispose également depuis cet automne d’une nouvelle cuisine plus spacieuse et plus fonctionnelle, pour le plus grand plaisir des hébergés.
Ces projets ont été financés par la Fondation Roi Baudouin.
Notre semestriel
Inscrivez-vous gratuitement à notre semestriel et recevez-le directement par mail !
2021
Accueil, hébergement, et accompagnement en logement vers l’autonomisation et l’insertion durables.
Les Trois Portes ASBL
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR
IBAN : BE47 6365 9639 0180
N°ENTREPRISE : 0860 763 944
RPM Liège (div. Namur)