Innovations sociales
Innovations sociales

Développer des pratiques efficientes adaptées aux évolutions des besoins.

Psychomot’byl

Le projet psychomot’byl est un projet de soutien à la parentalité, visant l’accroissement du bien-être et de l’équilibre de l’enfant au travers des différents lieux qu’il fréquent (son domicile et la crèche). Les interventions de la psychomotricienne mobile cherchent à (re)connecter, en confiance, tous les partenaires autour et pour l’enfant, en incluant le parent en tant que partenaire actif et en valorisant ses ressources personnelles (empowerment). Les portes s’ouvrent entre les lieux de vie de l’enfant et la confiance s’installe.

Cela en travaillant sur 4 axes, avec la psychomotricienne mobile comme lien sécure :

1) Faire entrer la crèche dans le lieu de vie quotidien (maison d’accueil/domicile privé)

  • atelier de psychomotricité à la maison d’accueil
  • visites à domicile (aider à l’aménagement d’espaces adéquats pour l’enfant)

2) Faire entrer le parent à la crèche

  • atelier de psychomotricité « parents a(d)mis »

3) Faire se rencontrer les parents

  • « café-papotte »: des moments de rencontre entre parents (apprentissage par les pairs).
  • l’atelier « livres et merveilles » (voir ci-dessus).

4) Accompagner les ruptures et transitions
La psychomotricienne mobile est un lien sécure entre le lieu de vie de l’enfant (maison d’accueil/domicile privé) et la crèche.

Ce projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Accueil maître-chien

Certaines personnes sans-abri ou mal logées frappent aux portes de nos maisons d’accueil accompagnées de leur chien, lequel est parfois le dernier lien social soutenant. 

Pour que le fait d’avoir un chien ne soit pas un frein permettant de dormir à l’abri et d’entamer une démarche d’accompagnement, nous avons récemment réhabilité un ancien poulailler et un ancien atelier en 3 chenils. Des espaces extérieurs clôturés sont également aménagés ainsi qu’une pièce confortable permettant aux maîtres de passer du temps, au chaud, avec leur animal de compagnie. 

Les espaces ont été aménagés grâce à un soutien de la Région Wallonne (Service bien-être animal). 

Accompagnement des transitions et liaison vers l’école

Cet accompagnement spécifique se veut facilitateur des transitions, en particulier auprès des enfants considérés comme potentiellement vulnérables, dans un rôle de prévention. C’est en priorité la transition vers l’école pour les enfants de 2.5 ans/3 ans qui est soutenue, mais également d’autres moments de transitions et périodes sensibles tels que : l’entrée en crèche, le changement de section au sein de la crèche (groupes d’âges), les changements et ruptures dans la cellule intrafamiliale, … 

La psychomotricienne engagée dans cette mission, soutient l’enfant dans le déploiement de ses ressources personnelles (confiance en lui) ainsi que le parent et les interactions parents-enfants.  

La psychomotricienne et les autres intervenants de l’équipe collaborent étroitement avec les écoles et PMS concernés, SAJ/SPJ.

Ce projet a été lancé grâce à un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il fait désormais partie de nos priorités et est maintenant financé sur fonds propres. Il a guidé certains aménagements de la crèche, afin de faciliter mieux encore les étapes de développement et périodes sensibles de l’enfant (influence Montessori). 

Potager de l’horloge

Sur le site de “l’Horloge” (Rue de Bomel 154), se trouve un magnifique espace vert qui était en partie aménagé en potager au 19ème siècle déjà. Entouré de murs en pierres, le lieu est inspirant pour y planter légumes oubliés et autres variétés… mais aussi pour se retrouver à quelques-uns et flâner au soleil.  

Après avoir été exploité pour la production de pommes de terre et l’élevage de poulets, ce lieu était abandonné depuis 2014. Fin 2018, travailleurs et bénévoles de l’ASBL ont pris la bêche et le râteau pour défricher ce terrain et tracer les parcelles d’un potager collectif. 

C’est un projet ouvert à toutes les personnes accueillies, hébergées ou accompagnées par les différents services de l’ASBL. 

C’est également un projet tourné vers l’extérieur, qui ouvre les portes de l’institution et invite au décloisonnement social en s’inscrivant pleinement dans la vie du quartier de Bomel.  
Les voisins, proches ou plus lointains, peuvent louer une parcelle et/ou participer à l’une ou l’autre action ponctuelle, et ainsi côtoyer les bénéficiaires de l’ASBL ; les mains dans la même terre ! 

Ce projet a été soutenu par la Province de Namur, la Fondation Roi Baudouin (Fonds Célina Ramos), la Ville de Namur et le Fonds Ledocque. 

    Mini-foot

    Une activité de mini-foot en salle a été instituée en 2018, à l’initiative de quelques personnes hébergées et d’un éducateur féru de sport. 

    Ce sont des joueurs assidus, remarqués par leur fair-play, qui ont ainsi constitué l’équipe « Concordia Namur Bomel » inscrite au championnat. 

    Estime de soi boostée, meilleur bien-être physique et mental, entraide, persévérance, … et tant d’autres impacts encore sur ces personnes en situation de fragilité. Certains ont poursuivi l’aventure dans d’autres clubs, ouverts à tous. 

    Ici, l’intégration sociale par le sport ce n’est pas de la théorie ! 

    Aujourd’hui, nous cherchons un sponsor qui pourrait mettre son nom sur les nouveaux maillots et aider à financer l’affiliation annuelle. Avoir un footballeur ou un club parrain pourrait aussi être une chouette idée ! 

    Ce projet a été soutenu par la Fondation Roi Baudouin (Fonds Célina Ramos), le service des sports de la ville de Namur et le CPAS de Namur.  

    Livres et merveilles

    Faire découvrir à l’enfant le livre, pour qu’il devienne un objet familier, au même titre que sa tétine, son doudou ou ses jouets. Tel est l’objectif poursuivi par ce projet, initié fin 2016 par des travailleuses de différents services de l’ASBL. 

    Deux mercredis par mois, la crèche ouvre ses portes aux parents, voisins, amis de l’enfant pour partager un moment complice autour du livre. 

    A travers le livre, l’enfant, et l’adulte venu avec lui, découvrent la force d’un lien affectif qui s’établit entre eux dans le feuilletage des pages, dans la musicalité du langage, dans le plaisir partagé. 

    Ponctuellement, une conteuse est invitée à ce moment-rencontre. Des après-midis à la bibliothèque de Bomel sont également organisés. 

    Un budget octroyé dans le cadre des Awards de BNParibas a permis l’achat de livres et de valises de transport. 

    Formulaire de contact

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou question, nous sommes à votre disposition !

    Accueil, hébergement, et accompagnement en logement vers l’autonomisation et l’insertion durables.

     

    Les Trois Portes ASBL
    Rue de Bomel, 154
    5000 NAMUR

    www.troisportes.be
    info@troisportes.be

    T. +32 81 24 50 70
    F. +32 81 24 50 79
    IBAN : BE47 6365 9639 0180
    N°ENTREPRISE : 0860 763 944